Université Inter-Etats Congo-Cameroun
L'IUECC est un pôle d'excellence technologique et scientifique à vocation sous-régionale, et vise des formations de haut niveau dans les domaines : Agriculture et TIC au Cameroun, Agroforesterie et Environnement, et Sciences et Techniques au Congo.
Créée le 21 décembre 2012 par une convention signée entre la République du Cameroun et la République du Congo. Pôle d'excellence technologique et scientifique à vocation sous régionale installée sous deux sites, à Sangmélima au Cameroun et à Ouesso au Congo. Le pôle Ingénierie du Numérique, première école opérationnelle, accueille ses permiers étudiants à la rentrée 2017-2018 à sangmélima au Cameroun.
Les pays de la sous-région présentent un important déficit quantitatif et qualitatif en ressources humaines dans les domaines de l’informatique ambiante et des grands systèmes communicants, et il existe très peu de relations entre les institutions académiques de type faculté et leurs cibles supposées (secteur privé, administrations, etc.) dû essentiellement à la fracture numérique et au retard en terme de transfert technologique. Les différentes et nombreuses formations ouvertes ci et là en matière de TIC sont très souvent limitées aux infrastructures (informatiques et réseaux), aux applications de gestion (notamment web) et au management de systèmes informatiques. Les aspects innovation technologique, et services à valeur ajoutée sont très souvent ignorés ou carrément méconnus. C'est pourtant ce secteur qui est moteur de forte croissance dans l'économie du numérique moderne.
Ce programme se positionne ainsi dans la formation de cadres et experts pour les entreprises de communication et du divertissement, les équipementiers en télécommunication et en systèmes automatiques (domestiques et industriels), les cabinets conseil en sécurité informatique et administration système, les administrations (agences gouvernementales, agences de régulation etc.) de la sous région, et de façon générale les entreprises voulant maîtriser leur ouverture au marché mondial. Ces cadres doivent être capables de déployer les outils professionnels standards dans leur domaine de compétence, mais aussi de concevoir et développer des solutions originales en vue de la résolution des problèmes particuliers dans leur contexte socio-professionnel. C'est un facteur incitatif pour l'installation des entreprises étrangères et des multinationales, le transfert des capitaux et finalement la production des richesses.
Le site de Nkol-Nguet
C'est un bâtiment moderne et avant-gardiste, avec plusieurs options d'accessibilité et d'aisance (Rampes pour personnes à mobilité réduite, Ascenseurs, Toilettes).
Des espaces verts tout autour incitent à la méditation, au calme et à la productivité sur des bancs plublics.
Mais il y a aussi des espaces prévus pour le sport et les loisirs. L'idée est de faire de ce lieu un endroit idéal pour vivre, étudier et travailler.
Cadre de travail des étudiants
Le bâtiment peut abriter jusqu'à 1200 étudiants en activité, soit 80 % des effectifs envisagés pour la filière Génie Numérique à plein régime. Les trois blocs et cinq étages disposent en tout de :
• Un amphithéâtre de 200 places ;
• Quatre salles de cours de 100 à 150 places chacune ;
• Six salles de travaux dirigés de 50 places chacune ;
• Six laboratoires spécialisés (Electronique et Télécommunications, Atelier d'Arts graphiques, Infographie et Montages, Informatique, de 10 à 25 postes de travail chacun)
• Une bibliothèque pouvant accueillir 50 étudiants
• Deux salles multi-usages (Travaux de groupes, Projets, consultation Internet libre …)
Toutes ces salles sont connectées au réseau informatique local et disposent de climatiseurs. Un réseau Wi-Fi est prévu, et sera accessible dans tout le campus.